Une organisation impeccable, des locaux spacieux et très bien adaptés aux besoins des étudiants, des enseignants d’une grande compétence, un interprétation de grande qualité……… Voilà ce que nous avons trouvé à Pékin après 4 ans d’absence, et de nouveaux accords signés pour les années à venir.
Chaque après-midi « à thème » selon des sujets choisis par l’équipe pédagogique de l’IFTEM en fonction des besoins des étudiants (et en concertation avec l’autorité de tutelle de façon à avoir les meilleurs enseignants selon le thème choisi).
Chaque sujet présentant : étiopathogénie, diagnostic différentiel et moyens de traitement : principalement acupuncture et pharmacopée. Mais aussi discussions autour de moyens complémentaires (Tui Na, Qi Gong, et autres Yang Sheng) selon les questions des étudiants et l’expérience clinique de l’enseignant. De beaux moments d’échanges et de partage…
Les différents thèmes abordés allant de la « surface » (acupuncture des douleurs articulaires, grands syndromes – sciatalgie, lumbago, entorses, problèmes d’épaule, etc…) à la « profondeur » autour des maladies métaboliques (diabète, problèmes de thyroïde, HTA, etc…) en passant par les troubles du sommeil, de la nutrition, et autres syndromes faisant parti du vécu au quotidien du praticien en MTC au sein de son cabinet.
Une écoute de la MTC directement aux sources et apportant aux étudiants, outre une révision des connaissances acquises pendant leur cursus, des éléments de prise de conscience et de certitudes dans leur démarche.
Cette expérience nous conforte dans la volonté de continuer à œuvrer dans les années à venir pour permettre aux étudiants de l’IFTEM de faire cette rencontre avec la Chine, même si cette démarche est devenue aujourd’hui concrètement moins « facile » qu’il y quelques années : la Chine « pas chère », il nous faut l’oublier… mais le jeu continue d’en valoir la chandelle !