La théorie des 5 mouvements « Wu Xing »
La théorie des Cinq Éléments constitue, avec la théorie du Yin et du Yang, la base même de la théorie médicale chinoise. Elle provient essentiellement de la tradition taoïste, et a été ensuite appliquée au corps. Ce qui était une philosophie, une description d’un système, s’est rapidement vu appliqué à la pratique médicale.
Cette théorie n’a pas toujours été appliquée dans l’histoire de la médecine chinoise et sa popularité a connu des hauts et des bas tout au cours des siècles.
Elle devint extrêmement populaire à l’époque des Royaumes Combattants (5è/4è av JC) et se vit appliquée à la médecine, à l’astrologie, aux sciences naturelles, au calendrier, à la musique et même à la politique.
Sa popularité était telle qu’elle servait à classer pratiquement tous les phénomènes.
Toutefois, des critiques se firent entendre dès le début du 1er siècle.
A notre époque, cette théorie, bien que faisant fondamentalement partie des programmes d’enseignements, connait un déclin d’application dans la « MC » moderne hospitalière
Tableau des 5 mouvements
L’été est la saison du Feu. A cette période de l’année, la nature est au faîte de son épanouissement : elle arrive à sa pleine maturité, la végétation foisonne.
Le Feu possède son propre trigramme : Li
Cet ensemble de traits désigne à la fois l’élément Feu et l’été. Cette figure représente la chaleur parfois torride de l’été, surtout à midi lorsque le soleil est à son apogée dans le ciel.
Le Feu est associé à la direction Sud : c’est dans cette direction qu’on voit le soleil s’élever jusqu’à atteindre son zénith. Le trigramme Li désigne également la clarté, le soleil, la lumière du jour. Symboliquement, il évoque aussi la lumière de la conscience qui éveille la vie végétative à une nouvelle dimension.
Les chinois appellent Shen cette lueur de conscience qui apparaît dans la vie au fur et à mesure qu’elle se complexifie. Ce trigramme Li représente encore tout ce qui réchauffe, et tout ce qui dessèche en chauffant.
Comme le Feu est associé à l’Eté:
Le « Feu externe » : Le climat de l’été
Bien qu’il se décline toujours sous l’influence de la chaleur, il présente deux aspects : la chaleur et la chaleur torride. C’est cette dernière qu’on appelle véritablement Feu.
En été, la Terre se rapproche du soleil, c’est la saison la plus chaude de l’année.
La chaleur a deux visages : elle mûrit les blés, mais elle provoque aussi des incendies.
La chaleur de l’été est aussi à rapprocher de celle des volcans, lieux telluriques puissants qui transmettent le pouvoir initiateur du Feu. C’est en leur sein que se rejoignent le Feu du Ciel et le Feu de la Terre.
Les trois mois de l’été évoquent un épanouissement de la nature : la création est au faîte de sa beauté.
Le solstice d’été correspond à l’apogée de l’été. C’est le moment le plus yang de l’année.
L’été est la saison où nous sommes portés à sortir, nous extérioriser, communiquer, faire la fête, danser… L’été, le corps exulte. Un bain de soleil réussi (ni trop long, ni trop brûlant) recharge le corps comme une pile. Il baigne dans la joie de vivre.
L’été nous incite à nous coucher tard car les journées sont longues, et à nous lever tôt car les nuits sont courtes.
Notre activité s’accélère ainsi jusqu’à devenir débordante. Si nous parvenons à faire face à ce surcroît d’activité, c’est parce que les méridiens sont chargés d’un maximum d’énergie pendant l’été.
Du coup, tout naturellement, nous recherchons le soleil qui nous met de bonne humeur et nous nous épanouissons de façon à ce que l’énergie interne du corps puisse s’extérioriser.
L’Eté de la vie :
Dans le cours d’une vie, l’été correspond à la maturité, ce que nous appelons la « fleur de l’âge ».
Cette période se situe aux alentours de 40 ans, peu avant que ne s’éveille le « démon de midi », car l’heure d’apogée du soleil est aussi l’heure d’apogée du cœur.
C’est un âge où l’on se sent en pleine possession de ses moyens, fécondés par le fruit de l’expérience. La beauté est devenue moins fraîche, mais plus irradiante. C’est l’âge où l’on dit que l’on est épanoui. Avec un sens renouvelé des valeurs, on peut enfin faire correspondre ses actes et ses convictions, grâce à l’efficacité que confère le Feu : agilité des gestes, vivacité de la parole… L’esprit devient aussi fluide qu’une flamme qui danse.
Les organes « Feu » : Le Cœur et l’Intestin Grêle
Cœur : Zang : Organe yinµ
Intestin grêle : Fu : Entraille (ou viscère) yang
En été, l’énergie de ces organes s’active particulièrement
La couleur : rouge
Dans la tradition chinoise, le rouge se rapporte à l’élément Feu, au sud, et à l’été. Symbolisant puissance et vitalité, c’est une couleur très présente en Chine. C’est la couleur du sang (et des globules rouges), qui bien sûr est associé au Cœur, organe Feu. On peut l’utiliser pour stimuler l’élément Feu en soi : autour de soi, vêtements que l’on porte, dans la maison, en chromothérapie…
La saveur : amère
L’amertume est la saveur des aliments grillés et torréfiés. C’est la saveur du café et du thé, mais aussi le chou vert, l’endive, l’artichaut, le cresson… La saveur amère stimule le Feu en quantité modérée. En excès, elle nuit à l’élément Feu. Notre monde moderne offre relativement peu d’aliments de saveur amère, ce qui pourrait expliquer notre addiction au café et au chocolat
Une qualité « Feu » : L’observation
C’est la finesse de la capacité perceptive, le juste coup d’œil. Les personnes qui ont le Feu équilibré observent bien et notent beaucoup de détails, avec une capacité de synthèse très rapide.
La capacité de concentration va de pair avec la clarté et le calme mental, attributs du Shen. Si l’énergie du Cœur est saine, la concentration est bonne. Elle permet la précision du geste, la parole aisée, elle augmente le pouvoir d’expression des facultés psychiques.
Cette capacité de concentration dépend de la bonne santé du Cœur, soutenu par l’Intestin Grêle qui trie le pur de l’impur (discernement). Comme toujours en médecine chinoise, l’excès est nuisible. Ainsi trop de concentration fatigue le Cœur et perturbe le Shen. Si elle fait appel à un effort de réflexion, l’excès de concentration nuit à la Rate. Les adeptes des jeux vidéos, ordinateur et télévision sollicitent excessivement le Cœur et le Foie (les yeux). L’excès de concentration ajouté à la tension oculaire perturbe l’énergie du Cœur mais aussi du corps entier. La concentration nocturne est à éviter car elle ne respecte pas les cycle yin/yang du jour et de la nuit.
Une autre qualité « Feu » Le rire
Le rire, le sens de l’humour et l’optimisme intelligent soutiennent le Cœur. L’été est une saison très propice à l’échange et à la gaieté. Le rire dissipe l’énergie trop concentrée, il permet l’extériorisation des émotions contenues. L’absence de rire ou l’excès de sérieux indiquent une stagnation du qi du Cœur. Un rire excessif ou nerveux indique une agitation excessive du Shen. Les gens peuvent se mettre à rire nerveusement après une mauvaise nouvelle par exemple.
Shen : Entité viscérale du Cœur
On traduit le terme Shen par esprit, mais c’est un concept plus complexe.
Le Shen est avant tout la lumière de la conscience. C’est pourquoi le Cœur est décrit comme le « monarque » de tous les autres organes. Ce terme ne définit pas un rapport de servitude ou de hiérarchie entre eux, mais plutôt de couronnement d’intégration de leurs fonctions dans le Shen.
Sans la conscience du Shen, les yeux voient sans voir, les oreilles entendent sans entendre.
La distraction représente une dispersion du Feu du Shen. La force d’attention en est une qualité primordiale. L’hyperactivité, par exemple, représentera donc un désordre du Shen et du Cœur, et la maladie d’Alzheimer, leur extinction progressive.
Le Shen englobe l’aspect individuel de la personnalité, mais aussi son aspect divin, les influences ancestrales, les forces spirituelles positives et négatives, aussi bien que l’équilibre émotionnel et psychique individuel. Plus le Shen est fort, plus nous sortons de l’obscurité de l’inconscience.
Bien que le terme Shen soit lié à l’aspect spirituel du Cœur, il est impossible de le séparer de l’aspect physique car tout symptôme du Cœur se manifeste par un déséquilibre du Shen.
La « prise de conscience » est, par excellence, un acte d’intégration par le Shen qui peut tout révéler par sa lumière. La pleine conscience du Shen, au niveau personnel et collectif, représente l’ultime défi humain, celui de l’Eveil.
Le Foie est lié à la vue, mais le Shen à la qualité du regard. Un regard vif, éteint, fuyant, doux, dur ou menaçant, révèle l’état de notre Shen. C’est ce que nous décodons tous intuitivement. Plus notre Shen est fort, plus notre perception est aigüe et exacte. Le Shen révèle le rayonnement du caractère et de la personnalité. Equilibre psychique et émotionnel, qualité du processus de la pensée relèvent tous du Shen. Il recouvre donc de nombreux aspects associés au cerveau et à ses fonctions dans la pensée occidentale. La science a découvert en effet de très nombreux neurones dans les tissus du Cœur, et les scientifiques parlent même de « cerveau du Cœur », rejoignant ainsi la médecine chinoise.
En MTC, on dit que le Shen réside dans le Cœur. Plus précisément, le sang est le véhicule du Shen afin qu’il « habite » tout notre corps.
L’Intestin Grêle en MTC
L’association de l’Intestin Grêle avec le Cœur peut paraître incohérente aux yeux de la médecine occidentale. Mais elle s’explique par l’artère cœliaque qui part de l’aorte pour irriguer toute la sphère digestive et en particulier l’Intestin Grêle. Celui-ci est capable de contenir un gros volume sanguin grâce à ses villosités. De plus, le méridien du Cœur communique avec celui de l’Intestin Grêle.
L’Intestin Grêle contrôle la réception et la transformation : L’IG reçoit les aliments et les boissons de l’Estomac. Il transforme et trie ceux-ci en une fraction pure (énergétiquement utilisable) qui va à la Rate et une fraction impure qui va vers le foyer inférieur (Gros Intestin/Vessie).
Marée énergétique de l’Intestin Grêle : de 13h à 15
Les problèmes dus à la Chaleur
Le Cœur déteste l’excès de chaleur.
Cela l’empêche d’exercer correctement ses fonctions.
Symptômes d’appel :
- Palpitations (troubles du rythme cardiaque).
- Inflammations diverses : artérite, phlébites, tendinites, etc.
- Perturbations touchant le Yang du Cœur : Troubles circulatoires, maladies cardio-vasculaires…
- Perturbations touchant le Yin du Cœur : le Shen ne peut plus rentrer dans son logis la nuit : troubles du sommeil, rêves, cauchemars, agitation du mental, soif, transpiration…
- Problèmes à la langue (glossites, aphtes, saignements des gencives…) = chaleur dans la bouche. La chaleur monte et fait sortir le sang des vaisseaux. Les vaisseaux sanguins des yeux peuvent être également fragilisés.
- Problèmes au niveau du langage.
- Troubles du comportement (agressif et violent).
La personnalité type FEU en harmonie
Extraverti. Séducteur. Aime être vu et remarqué
Communicant, à l’aise dans le discours Très observateur
Chaleureux. Passionné. Intuitif et empathique
Activité diurne importante Efficaces dans le travail intellectuel
Personnes qui aiment se découvrir au niveau vestimentaire, aiment les décolletés, les couleurs vives, les bijoux, tout ce qui est extériorisation.
Ils accordent de l’importance à l’apparence.
La puissance du Feu provient de sa capacité à dispenser de la lumière et de la chaleur, afin de réaliser joie et satisfaction. Le type Feu doit tempérer sa « chimie », et contenir sa ferveur, apprendre à conserver autant que partager, se retirer et se séparer autant que fusionner.
- Energie Feu en excès : Exhibitionnisme, teint rouge, parle fort, transpire, peut être agressif dans les propos et les gestes, peuvent faire du mal aux autres. Manipulateur.
- Energie Feu en insuffisance : Timidité, manque de confiance en soi, introversion, difficulté à s’exprimer. Peu conscient des choses qui l’entourent.
Prendre soin de son énergie FEU
- Activité physique : Fait circuler le sang.
Par exemple, la marche en nature. - Diète : Pour ne pas surcharger le système digestif. Pas d’excès afin de se sentir léger après le repas. S’hydrater suffisamment.
- Passer des moments de convivialité entre amis, rire, manger de bonnes choses (avec modération)
- Exprimer ses talents, se « vautrer » dans la beauté des choses
Les plantes alliées du Feu
Sauge rouge chinoise (salvia miltiorrhiza) : Dan shen
Ses fleurs ne sont pas rouges, elle doit son nom à la couleur de ses racines. Cette plante fluidifie le sang et dissout les plaques de cholestérol. Elle soulage les bouffées de chaleur, les problèmes de ménopause, les pertes de mémoire, l’arthrite, les problèmes digestifs et hépatiques et, en général, tous les problèmes de l’âge liés à l’épaississement du sang et à la mauvaise circulation.
La sauge est donc une alliée précieuse du bien vieillir.
A utiliser en infusion à volonté, ou en décoction : 15 à 30 g de racines pour 3 tasses d’eau, faire tremper quelques heures puis porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 à 40 mn, consommer en dehors des repas.
Angélique chinoise (angelica sinensis radix) : Dang gui
C’est la seule plante à offrir les doubles propriétés de requinquer le sang et d’améliorer sa circulation. Elle tient une place d’honneur dans des centaines de formules classiques.
Tonique des globules rouges, elle s’utilise à court ou long terme pour tous les problèmes d’anémie, de fatigue, de faiblesse, de pâleur ou de cœur qui bat trop vite. Alliée des convalescents, de ceux qui ont perdu du sang, des épuisés, des frileux, des inquiets, des nerveux qui manquent de résistance, des distraits qui oublient tout derrière eux et de ceux qui dorment mal.
Utiliser en décoction : Faire tremper 10 à 15 g au minimum 1h dans 4 tasses d’eau, puis faire frémir pendant 40 mn. On peut faire cette préparation à l’avance pour trois jours, garder le liquide au réfrigérateur, et faire réchauffer avant de boire
La grenade (punicagranatum) : Shi liu
Ce fruit ressemble à un cœur et ses petits grains à des globules rouges ! Les recherches modernes ont confirmé son affinité avec le cœur, ses bénéfices pour l’hypertension et tous les problèmes cardiaques.
Tonique du yin. Prévention contre le cancer. Une de ses grandes actions en MTC est de régénérer les liquides organiques et d’arrêter la soif. C’est un fruit très désaltérant, et ce grâce à sa nature astringente. Il a un très fort pouvoir hydratant.
On l’utilise en cas de faiblesse du Yin de l’estomac qui génère un état de chaleur : c’est le phénomène de soif, d’assèchement qui apparaît avec une sensation de langue, de bouche et de gorge sèche. Il atténue les effets de l’alcool, arrête la diarrhée. Son action sur le Rein et la Rate lui permet de traiter les leucorrhées. Boire un demi à un verre de jus par jour
En pharmacopée chinoise, on utilise aussi l’écorce séchée de grenade Shi liu pi
La baie d’aubépine (fructus crataegi) : Shan zha
Cette baie rouge ressemble elle aussi à un cœur, mais en plus petit. Elle est souvent associée à la sauge rouge pour traiter l’hypertension, l’hyperlipidémie et athéromes vasculaires. Calme le Shen, soulage l’anxiété et les déséquilibres du système nerveux.
A mâcher séchée, sans modération
La diététique du Feu
- Le céleri : Traite l’hypertension artérielle. Idéal en jus.
- Les haricots mungo : Evacuent l’excès de Feu, d’Humidité et de Mucosités. En soupe ou décoction. Les graines germées sont idéales.
- Le concombre : Légume doux et amer. Riche en eau. Détoxifie l’Intestin Grêle.
- Seigle, sarrazin, céréales complètes, graines germées.
- Graines de sésame, tournesol et courge
- Pousses de bambou
- Miso : Dissout graisses et cholestérol. Fait baisser la tension artérielle. Entretient la flore intestinale. Ne pas le faire bouillir
- Noix / Champignons Shiitake
- Fruits d’été
Les Huiles Essentielles du Feu
- Ylang ylang : Nervosisme, hypertension, tachycardie…
- Petit grain bigarade : Stress, anxiété, insomnie, hypertension, tachycardie, palpitations
- Gaulthérie : Hypertension, céphalées, maladie des coronaires…
- Néroli : Hypertension, varices, jambes lourdes, hémorroïdes, fatigue nerveuse…
- Lavande officinale : Fatigue, faiblesse et douleur cardiaque, déprime…
- Rose de Damas : Fatigue psychique, sentiment d’abandon, tristesse…
- Sauge sclarée : Troubles hormonaux par insuffisance oestrogénique, baisse de libido, fatigue nerveuse, préménopause, aménorrhée…
Gi Gong
- Le jeu des 5 animaux (wu xing qi)
- Etirement des méridiens C / IG (yi jing jin)
Pour information : Cette fiche « News Letter » est une communication IFTEM envers le grand public. Elle n’a aucune prétention théorique en MTC et ne substitue nullement à la formation IFTEM de Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise.